Programme - Festival du livre en Bretagne - Salon des romanciers de Bretagne -
Hervé Bellec - 20 ans d'édition en Bretagne - Spered Gouez - Presse - Archives - Contact

D’une famille paysanne originaire du pays Pourleth, Hervé Bellec est né dans la région parisienne. Il revient en Bretagne à l’âge de 15 ans pour faire ses études secondaires à Rostrenen dans les Côtes-du-Nord. Installé à Brest depuis 1975, il exerce différents petits boulots tout en étant musicien et compositeur au sein du groupe satirique Fernand l’Eclair qui connaît sa petite heure de gloire à la fin des années 70. De 1980 à 1990, il travaille dans des bars à Brest en tant que serveur, gérant ou patron (expérience qui sera relatée dans la nouvelle Un bon Dieu pour les ivrognes (Coop-Breizh, 2006)) tout en poursuivant épisodiquement des études d’histoire à l’Université de Bretagne Occidentale. Il est aujourd’hui professeur d’histoire-géo dans un lycée à Brest.

Garce d’Etoile, son premier livre retraçant ses pérégrinations à Saint-Jacques de Compostelle a été publié en 1990 aux Éditions Bretagnes. Épuisé, il a été réédité en 2003 aux éditions Coop-Breizh. Son deuxième livre, La Nuit blanche, publié en 2000 chez NiL éditions, lui a valu le prix Édouard et Tristan Corbière et le prix Pierre Mocaër des écrivains bretons (Réédition poche, Coop-Breizh, 2006). En 2004 sort chez Robert Laffont Félicité Grall, un roman d'amour tordu qui lui vaut la reconnaissance de la presse nationale. Parallèlement, Hervé Bellec collabore à diverses revues sous forme de nouvelles ou de chroniques (Hopala ! Bretagne magazine, Harfang, Le Peuple breton...).

Il a écrit une histoire pour enfants avec l’illustrateur brestois, Patrick Abgrall : Yann et le petit menhir qui voulait devenir phare, dont l'adaptation a été jouée au théâtre de la Clarté de Boulogne-Billancourt en juin 2007 et au théâtre de Quimper en juin 2008. En mars 2006 est sorti un premier recueil de nouvelles : Un bon Dieu pour les ivrognes, sélectionné pour le prix des lecteurs du Télégramme 2007, suivi l'année suivante par un second recueil Demain, j'arrête d'écrire, chroniques douces amères du quotidien. L’auteur a travaillé également pour le théâtre, avec le metteur en scène Goulc’han Kervella pour le spectacle Reuz’ n’ Roll créé à Landerneau en juillet 2006.

Bien qu'il se sente davantage voyageur étonné qu'étonnant voyageur, Hervé Bellec se risque avec bonheur et passion dans le récit d'aventure. Sur le chemin de Stevenson est sorti aux éditions Ouest-France en 2007 et Les Sirènes du Transsibérien aux éditions Géorama l'année suivante. Ce dernier lui vaut d'être nominé aux prix de la Toison d'Or à Dijon, Pierre Loti à Hendaye et Jules Verne à Nantes.



Bibliographie :

Garce d’Etoile (Éditions Bretagnes, 1990 - Réédition Coop-Breizh, 2003)
La nuit blanche (NiL éditions, 2000 – Réédition Coop-Breizh, 2006)
Prix Pierre Mocaër des écrivains bretons
Prix Édouard et Tristan Corbière

Le beurre et l’argent du beurre (Blanc-Silex, 2002 – Réédition Coop-Breizh, octobre 2005)
Yann et le petit menhir qui voulait devenir phare (Illustrations de Patrick Abgrall, Coop-Breizh, 2003)
Félicité Grall (Robert Laffont, 2004)
L’école de la place (Photographies de Frédéric Grolhier, Coop-Breizh, 2004)
Mutations (Chez l’auteur, 2005 - épuisé)
Un bon Dieu pour les ivrognes (Coop-Breizh, 2006)
Demain, j’arrête d’écrire (Coop-Breizh, 2007)
Sur le chemin de Stevenson (Photos de Bruno Colliot, Ouest-France, 2007)
Reuz’ n’ Roll (avec Goulc’han Kervella, Editions Deliou, 2007)
Les sirènes du Transsibérien (Éditions Géorama, 2008)
Une heure de sommeil en moins (Éditions Coop-Breizh, 2009)

 



Hervé Bellec


Les Sirènes du Transsibérien
Editions Géorama, 2008


La Nuit Blanche
NiL éditions, 2000
Réédition Coop-Breizh, 2006

Prix Pierre Mocaër des écrivains bretons
Prix Édouard et Tristan Corbière