Le festival et les éditeurs
/ Le salon des romanciers / Programme / Angèle Jacq, présidente d'honneur /
Thème: l'écrit en danger / Prix de la ville de Carhaix / Spered Gouez / Archives


Spered Gouez


Spered Gouez / L’Esprit sauvage n°16 :

Signe des traces

 

 

La revue Spered Gouez / L’Esprit sauvage, élaborée sous la direction de Marie-Josée Christien, est éditée par le Centre Culturel Breton Egin depuis 1991et paraît  chaque année à l’occasion du Festival du Livre.  La revue publie depuis mars 2010 une lettre mensuelle d’informations diffusée par courriel à 400 destinataires, lecteurs, auteurs, revues, associations et bibliothèques. Elle a désormais un site consacré à son actualité et à ses informations : http://speredgouez.monsite-orange.fr

 

Retour à la revue

Après la parution l’an dernier d’un ouvrage hors série, « Femmes en littérature », la revue revient à sa formule habituelle, composée d’une partie consacrée aux chroniques (dossiers, entretiens, articles, critiques) et d’une partie de création accueillant des textes inédits (poésie, récits, nouvelles), cette année sur le thème « Signe des traces ».

Alain Jégou propose une « escale »  avec le poète bengali Padrip Choudhuri.  Gérard Prémel, avec l’humour  décapant qui est sa marque,  a carte blanche pour le  billet d’humeur « Avis de tempête », sur une question  hélas bien d’actualité. André Daviaud nous mène avec ferveur sur les traces de Xavier Grall. L’invité du dossier central  « Tamm-Kreiz », auquel contribuent Jean-Luc Steinmetz et Yvon Le Men,  est le poète Guy Allix, en bel accord avec notre « esprit sauvage ».

 

Signe des traces

Le thème « Signe des traces » invite à «  à user différemment de nos sens, de notre sensibilité, de notre savoir et de notre imagination », à l’écoute des traces, empreintes, sillons, brisures, pour « sentir différemment notre rapport au monde ».

Parmi les 25 auteurs au sommaire, dont deux écrivent en langue bretonne (Yann-Varc’h Thorel et Maï Ewen), douze sont accueillis pour la première fois dans notre revue.

Le numéro est illustré par Roger Dautais, artiste de Land Art né en Bretagne et vivant en Normandie, fasciné par l’œuvre poétique de Youenn Gwernig.

 

Marie-Josée Christien

 

Pratique :

Ce numéro est en vente au prix de 15 € sur le stand de Spered Gouez où seront également présentés les derniers numéros et les ouvrages hors-série.  Il peut être commandé au Centre Culturel Breton Egin, Ti ar Vro, BP n°103, 29 833 Carhaix cedex  (ajouter 2 € pour le port).

Pendant tout le week-end du Festival, les lecteurs pourront rencontrer Marie-Josée Christien, poète, critique et responsable de rédaction de Spered Gouez, ainsi que Guy Allix, poète et critique invité du dossier central, qui présenteront aussi leurs derniers ouvrages sur le stand.

 





Marie-Josée Christien

Festival du livre en Bretagne - Ti ar Vro - BP 103 - 29833 Carhaix Cedex - festivaldulivre@gmail.com